Formation

Les étapes de formation des candidates aux Apôtres du Sacré-Cœur de Jésus ont pour objectif d'accompagner les jeunes filles dans la découverte et la réponse à l'appel baptismal, afin qu'elles deviennent des disciples du Royaume de Dieu. Conscientes d'être les porteuses du charisme reçu de la fondatrice, Mère Clelia Merloni.

Les Apôtres s'engagent à les accompagner dans le cheminement vocationnel de la Congrégation et offrent aux jeunes désireuses de suivre le Christ la possibilité de le connaître plus profondément.

Noviça

Pré-postulat

La jeune fille qui ressent l'appel de Jésus, pour dire « oui » en tant qu'apôtre du Sacré-Cœur de Jésus, commence son cheminement en tant que pré-postulante. Cette période initiale est appelée « pré-postulat », car elle précède l'acceptation officielle au postulat, qui est la première période de formation initiale prescrite dans les Constitutions. C'est le moment pour la candidate et pour la communauté d'apprendre à mieux se connaître. La Congrégation accueille avec joie les jeunes filles qui manifestent le désir de discerner la possibilité d'une vocation à la vie religieuse. Un accompagnement spirituel est proposé pendant cette période à celles que la Congrégation estime prêtes à commencer cette expérience.

Postulat

Le postulat est la première étape de la formation prescrite par les Constitutions. C'est une période de croissance humaine et spirituelle, au cours de laquelle la candidate, attirée par l'amour de Jésus et par la beauté du don total de l'Évangile, s'engage à grandir dans sa vocation et dans son amitié avec le Seigneur. C'est une période pendant laquelle tant la candidate que la Congrégation peuvent vérifier l'authenticité de la vocation à la vie religieuse dans la Congrégation des Apôtres du Sacré-Cœur de Jésus. L'objectif principal de cette étape de formation est d'amener la candidate à acquérir une personnalité mûre et psychologiquement équilibrée, qui lui permette de faire un choix libre et responsable pour le Christ, selon le charisme de Mère Clelia Merloni.

Noviciat

Le noviciat est le temps d'initiation à la forme de vie que Jésus a embrassée et proposée dans l'Évangile. Il est organisé de manière à ce que la novice puisse développer sa capacité à prendre conscience de sa vocation religieuse, à expérimenter le style de vie proposé par la Congrégation et à se former au charisme. Cette étape de la formation sert à donner à la novice l'occasion de connaître et d'expérimenter la beauté et les exigences de la vie consacrée, à travers l'intériorisation des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d'obéissance.

Juniorat

Le juniorat est la dernière étape de la formation initiale de l'apôtre. Il coïncide avec une période de vœux temporaires et dure normalement de cinq à neuf ans. La jeune religieuse continue à intérioriser les valeurs déjà apprises et à intégrer sa formation humaine et spirituelle, ainsi que son expérience apostolique. Cette période de formation sert à préparer la religieuse ayant prononcé ses vœux temporaires au don total d'elle-même à Dieu par la profession perpétuelle des vœux en tant qu'Apôtres du Sacré-Cœur de Jésus. Elle est appelée à être :

  • un témoin authentique du charisme de la Congrégation ;
  • une personne compétente dans l'exercice de son apostolat ;
  • un membre responsable de sa communauté ;
  • une fidèle observatrice des Constitutions.

Alors que les premières étapes de la formation se déroulent généralement dans le pays de la candidate, le programme du Juniorat peut être réalisé à la Maison générale de Rome (Italie).

Formation permanente

La formation permanente est une partie importante de la vie d'une religieuse consacrée. Chaque sœur est appelée à utiliser les moyens mis à disposition par l'Église et la Congrégation pour grandir spirituellement, intellectuellement et personnellement, en acquérant une compréhension toujours plus profonde du charisme.

« Jésus t'invite à renoncer à toi-même, à prendre ta croix et à le suivre. »
Frase

Aggiorna le preferenze sui cookie