
Mère Clelia Merloni était très attirée par les pauvres qui souffraient pendant la révolution industrielle dans le nord de l'Italie.
En demandant la bénédiction de l'évêque de Côme (Italie), Mère Clelia affirma que ses sœurs et elle-même souhaitaient
« se consacrer à la vie religieuse active, en rassemblant les orphelins, les pauvres et les enfants abandonnés et défavorisés ».
Si de nombreux défis actuels sont différents de ceux de l'époque de Clelia, d'autres sont en revanche très similaires. Aujourd'hui, les gens ont besoin de charité, de miséricorde et de réparation, des sentiments que Mère Clelia portait dans son cœur et partageait avec ses filles religieuses.
Au fil du temps, les communautés ont été confrontées à de nouveaux défis : le rythme effréné de la vie, le manque de soutien familial, les problèmes éthiques liés à la science et à la technologie, l'instabilité politique et bien d'autres encore. Cependant, nos besoins fondamentaux n'ont pas changé : la faim physique et spirituelle, la recherche d'un sens à une vie qui ait du sens, le besoin d'amour et d'estime.
Dans la mesure où l'Esprit guide et inspire, les Apôtres souhaitent répondre généreusement aux besoins présents et futurs de l'Église, avec courage et ouverture d'esprit, en suivant l'exemple de Mère Clelia. Par la profession des Conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, l'Apôtre suit le Christ en lui offrant totalement son cœur, son esprit et son âme. En vertu de la consécration, nous sommes témoins des merveilleux dons de l’amour rédempteur et de la gloire future du Royaume qu'Il nous promet.


Mère Clelia Merloni a identifié l'esprit des Apôtres du Sacré-Cœur de Jésus lorsqu'elle a déclaré : « L'Apôtre ne doit avoir d'autre désir que la gloire du Cœur de Jésus ». C'est pourquoi les Apôtres sont unies dans le partage de l'amour du Cœur de Jésus. La dévotion au Cœur de Jésus est la source de la spiritualité de chaque religieuse, la richesse de sa vie intérieure et le lien unificateur de sa vie communautaire.
Au service des différents ministères, chaque communauté se réunit quotidiennement pour prier, partager les repas et vivre des moments de détente. Le rythme de la journée est marqué par :




